Il y a 2 ans, nous avons eu la chance de faire la très mythique et très achalandée randonnée du Lac Blanc et des Lacs de Chéserys à Chamonix par une journée de météo parfaite.
Il est possible de faire cette randonnée depuis Chamonix mais le dénivelé est nettement plus grand. Pour notre part, nous sommes partis du téléphérique La Flégère, ce qui donne une randonnée de 8.05 km pour 564 m de dénivelé selon le site Visorando. Le temps estimé est de 4h00 mais si vous êtes du genre contemplatif ou que vous prenez le temps de casser la croûte en chemin, compter plus de temps.
Depuis le téléphérique, la montée vers le Lac Blanc est soutenue (500 m sur 2.5 km). En route, vous passerez par le lac de la Flégère et plusieurs magnifiques points de vue sur le massif du Mont Blanc et les aiguilles de Chamonix.
La rencontre d’un cairn permet de prendre une pause et plusieurs photos.
On poursuit notre chemin pour finalement arriver au Lac Blanc qui, encette fin juin, portait bien son nom puisqu’il commençait à peine à dégeler. Le paysage était parfait et le cap rocheux sur la droite sera un endroit idéal pour faire une pause contemplation.
On reprend la route et la descente vers les lacs de Chéserys qui offrent, eux aussi, des paysages de hautes montagnes qui inspirent tant Manon. Pendant la descente, on voit le glacier d’Argentière (à droite) et le glacier du Tour (à gauche). Nous ferons notre pause repas quelques mètres après cette photo afin de profiter au maximum de cette vue.
À la fin de la descente, on contourne un des lacs et on remonte un peu.
En remontant, la vue sur les 2 galciers revient nous émerveiller et le retour vers le téléphérique s’amorce.
Notre randonnée est bientôt terminée mais le paysage n’est pas moins beau pour autant.
Une randonnée d’une telle beauté par une journée simplement parfaite a inspirée Manon pour plusieurs tableaux, dont les quelques-uns ci-bas, et il y en aura sans doute plusieurs autres. Vous pouvez consulter la section « Œuvres » du site web pour voir d’autres tableaux de hautes montagnes ou des tableaux du Québec.
Inutile de vous dire que si vous passez par Chamonix un jour, cette randonnée vaut vraiment la peine d'être faite.
Bonne randonnée
DENIS GUINDON
Comments