Lors d’un voyage dans le Parc National de la Vanoise en France, nous avons fait la randonnée vers le Refuge Peclet-Polset à la mi-juin. Cette randonnée fait environ 15 km pour 760 mètres de dénivelé. Elle vous prendra environ 5 heures. Du refuge, il est possible et recommandé d’aller vers le Lac Blanc. Pour s’y rendre, il faudra compter environ 3 km de plus aller-retour et environ 100 mètres de dénivelé. Nous n’avons pas fait cet extra en raison de la neige.
Cette randonnée suit un chemin carrossable donc la pente est constante et sans grande difficulté.
Au fur et à mesure de la montée, la neige devenait un peu plus présente.
Un petit lac partiellement enneigé nous a permis quelques belles photos.
Il fallait encore monter un peu pour arriver au refuge. Sur la photo suivante, Manon montre le refuge à atteindre. Par contre, quelques centaines de mètres après cette photo, j’ai calé dans la neige jusqu’aux cuisses alors nous ne nous sommes pas rendus au refuge.
La descente se fait par le même chemin jusqu’au Refuge du Roc de la Pêche et on profite de la vue dans cette vallée presque déserte en cette mi-juin.
Une fois rendu au Refuge du Roc de la Pêche, nous avons bifurqué vers le côté droit de la rive et traverser une petite rivière pour suivre un chemin différent pour le reste de la descente jusqu’au stationnement.
Cette belle grande vallée a inspirée Manon pour plusieurs tableaux, dont les 2 ci-bas, et il y en aura sans doute quelques autres. Vous pouvez consulter la section « Œuvres » du site web pour voir d’autres tableaux de hautes montagnes ou des tableaux du Québec.
Le Parc national de la Vanoise regorge de belles randonnées et il y en a pour tous les niveaux. Je vous souhaite de pouvoir découvrir ce parc merveilleux. En France, le site Visorando est merveilleux pour trouver des randonnées.
Bonne randonnée
DENIS GUINDON
Comments